La tribu et la confédération chez les Kabyles
La tribu est la réunion de plusieurs villages ayant des devoirs et des droits réciproques. Tous les villages d’une tribu sont solidaires dans l'attaque et la défense.
Quand des troubles intérieurs étaient imminents, on cherchait querelle aux Kabyles du dehors, et la bonne harmonie renaissait comme par miracle entre gens prêts à s'entre égorger. l' est d'ailleurs peu de tribus qui n'aient quelques voisins contre lesquels il est toujours facile d'exciter les passions populaires. Lorsqu'une querelle surgit entre deux villages, la tribu intervient comme médiatrice et fait tous ses efforts pour empêcher les hostilités.
Les villages sont encore solidaires dans toutes les affaires qui intéressent le point d'honneur kabyle et amènent le plus ordinairement la guerre: questions d'anaia d'ousiga ou de représailles; meurtres par des étrangers, de membres de la tribu ou de gens qui y ont trouvé asile; enlèvements de femmes à leurs maris ou à leurs parents, fuite de femmes qui quittent le toit conjugal et se réfugient dans une tribu étrangère; etc.
A.Hanoteau, A. Letourneux, La Kabylie et les coutumes kabyles première partie, organisation politique et administration, Atout Kabylie Europe, réédition de la seconde édition de 1893, Chap XVII; pp 64.
https://amaz-ling.blogspot.com/2021/05/la-tribu-et-la-confederation-chez-les.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire