Le Prix du roman amazigh UNGAL décerné à l'écrivaine Rachida Bensidhoum
Le prix du concours du roman amazigh "ungal", dans sa premiére édition vient d'être décerné ce mardi 7 juin 2022 à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, à la romancière Rachida Bensidhoum. Cette belle et louable initiative est organisée par la Direction de la Culture et des Arts, l'APW de Tizi Ouzou ainsi que l'association "Itran n Usirem".
Ont pris part à cette cérémonie historique, de nombreuses personnalités de la culture et du domaine amazigh à l'instar de Nabila Goumeziane Directrice de la Culture, Said Chemakh, Med Akli Salhi, Nadia Berdous, Amar Laoufi et Takfarinas Nait Chabane tous enseignants universitaires. La lauréate a émergé parmi une dizaine d'auteurs qui n'ont pas démérité. Elle semble très fière de sa distinction et doublement contente. Primo, ses efforts et son don de romancière sont bien récompensés. Secondo, son nom se joint à celui du pionnier de la littérature amazigh, l'auteur de "Lwali n wedrar" ou "Saint de de la montagne" à savoir Belaid Ath Ali. Il est à signaler que la première édition du prix littéraire "ungal" est dédié à ce dernier.
Il est à noter que le roman en question est cité parmi les trois romans d'expression amazighe nominés pour le grand prix Assia Djebbar dont les lauréats seront connus vraisemblablement à la fin du mois de juin en cours. Suite à cet concécration, nous nous sommes rapproché de la romanciére et elle nous a livré ses impressions à chaud dans l'entretien suiivant:
AMAZ-LING: Toutes nos félicitations à vous pour le prix bien mérité.
Rachida Bensidhoum: Azul. En premier, je vous remercie pour cette interview, et ça me fait un grand plaisir d'être votre invité.
AMAZ-LING: Quels sont les oeuvres de Rachida Bensidhoum?
Rachida Bensidhoum: Parlant de mes oeuvres, donc j'en ai 5, le premier c'est un recueil de poésie, je l'ai édité en 2016 aux éditions Art plume, intitulé "Keltuma yemma taazizt' ou "Keltouma ma chère maman". C'est un hommage rendu à ma mère en particulier et toutes les mamans en général. L'autre oeuvre, c'est un roman intitulé " Lḥif d usirem" ou "la galère et l'espoir", il est édité aux éditions Tamagit en 2018, l'ouvrage raconte l'histoire de la jeune fille Tanina qui a vécu une vie amère mais son courage et sa forte personnalité ont lui ont accordé une vie meilleure. Mon troisième ouvrage c'est un travail fait en collaboration avec l'écrivaine Roumaine Mariana Bendou, je lui ai lui traduit ses poèmes et elle les a édité en Romanie. Le titre du livre est "poésie pour mon mari", préface de notre cher auteur Malek Houd à qui je passe un grand bonjour. "Init-as i gma" ou "dites à mon frère" c'est un recueil de poèmes édité aux éditions Imru, un ensemble de poèmes un message pour mon frère, et pour les frères en général. Le dernier ouvrage c'est "icenga n talsa" ou "les ennemis de l'humanité" édité aux éditions Achab.
AMAZ-LING: Pouvez-vous en quelques mots, nous donner le synopsis de votre roman "Icenga n talsa" ou "Les ennemis de l'humanité"?Rachida Bensidhoum: Cet ouvrage est un roman dont j'ai parlé sur le viol de la femme à l'époque, et l'obligation d'être soumise car la société impose ça alors que je suis contre il faut le dénoncer, encore le vol des enfants, par la suite le désordre familiale causé par la mort de l'enfant volé, aussi j'ai parlé de la décennie noire. C'était une période dure pour le peuple algérien, aussi j'ai rendu hommage aux intellectuels tués tel que Tahar Djaout, Smail Yefsah et les autres, puis j'ai inclus les femmes tués aussi, à l'exemple de la jeune fille Katia Bengana…
AMAZ-LING: Quel est votre sentiment pour avoir décroché le 1er premier prix du roman "UNGAL" Belaid Ait Ali?
Rachida Bensidhoum: Je ne trouve pas les mots pour m'exprimer, le prix qui porte le nom du premier auteur kabyle en plus qui a un poids dans la littérature amazighe surtout qu'il est connu. Donc ma joie est immense.
AMAZ-LING: A qui aimeriez-vous le dédicacer?
Rachida Bensidhoum: Je le dédicace à mes filles Anaïs et Tamilla, sans oublier mon cher mari Belaid Ould Houcine. Je profite à lui dire grand merci pour sa présence, son soutien moral et financier, pour que je puisse être à la hauteur de mes objectifs.
AMAZ-LING: Vos projets?
Rachida Bensidhoum: Parlant d'objectifs, bein en premier je dois finir ma thèse pour pouvoir continuer mes recherches, ma vision est d'être professeur, puis enrichir mon statut comme auteure et contribuer à améliorer tout ce qui est lié à la langue et la culture amazighes.
AMAZ-LING: Vos espoirs?
Rachida Bensidhoum: Mes rêves, je dirais plutôt mes objectifs car je ne suis pas une femme qui rêve mais qui assigne ses objectifs, donc je vise à continuer dans ce chemin de la plume et d'autres vont venir, c'est avec le temps.
A la fin de l'entretien, la lauréate du prix "ungal" Belaid Ait Ali, n'a pas omis de nous adresser ses sympathiques remerciements ainsi qu'à ses lecteurs et lectrices.
Rachida Bensidhoum: Je vous dis merci monsieur Bendali pour vos encouragements, merci pour l'invitation et aussi je remercie mes chers lecteurs et lectrices qui me donnent le courage d'écrire de plus en plus. Merci.
Interview réalisé par Sadak Bendali
https://amaz-ling.blogspot.com/2022/06/le-prix-du-roman-amazigh-ungal-decerne.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire